Cuves de fabrication fromagère

Nous proposons une gamme complète de cuves de fabrication de fromages à pâtes pressées cuites et non cuites. Ces cuves assurent les fonctions de brassage, chauffage, refroidissement, caillage, décaillage et en option désérumage (plusieurs options possibles).

Deux conceptions sont disponibles :

  • Cuves ouvertes avec cuveaux réalisés en inox ou en cuivre de forme ronde ou « double O » d’une capacité de 300 à 8 000 litres.
  • Cuves fermées entièrement automatiques avec cuveaux en inox de forme « double O » d’une capacité de 1 000 à 18 000 litres.

La conception de nos cuves, réalisées dans nos ateliers de Besançon (Franche Comté – France), fait l’objet d’une attention particulière en phase d’étude et de réalisation dans le but d’atteindre des performances optimales sur le plan des échanges thermiques, des résistances mécaniques et des rendements fromagers. Nos tranches-caillé sont équipés de fils inox ou de lames type rasoir pour un tranchage de haute qualité.

une gamme complète de cuves de fabrication de fromages

Groupes de moulage

Soucieux de s’adapter aux besoins de notre clientèle, Evoli propose des solutions de moulage et pressage individuelles ou combinées.

L’ensemble des modèles développés, associé à la modularité de nos équipements, assure la couverture de production d’une large variété de fromages en s’adaptant aux dimensions et cadences de fabrication définies au cahier des charges.

La conception de nos groupes de moulage, réalisée dans nos ateliers de Besançon (Franche Comté – France), fait l’objet d’objet d’un développement particulièrement avancé dans le but de préserver les propriétés des grains de caillé et leur répartition en moule, essentielles à la qualité du produit fini.

EVOPRO GME 100

Groupe de moulage Evoli (modèle breveté)

EVOPRO GME 100 débute la gamme des groupes de moulage Evoli. Objet d’un brevet déposé, il est entièrement conçu et fabriqué dans nos ateliers de Besançon (Franche Comté – France). Il assure le moulage de fromages ronds à pâtes pressées cuites et non cuites, couvrant une gamme de diamètres de 400 mm à 900 mm.

EVOPRO GME 100 est réalisé sous la forme d’un carrousel supportant les rehausses de moulage. Cette disposition circulaire des rehausses permet une parfaite répartition du caillé dans les moules.

EVOPRO GME 100 est décliné en 2 tailles : 8 et 12 rehausses. Il est également proposé en version entièrement automatique avec chargement et déchargement des moules.

Groupe de moulage Evoli - EVOPRO GME 100
EVOPRO GME 500 - Destiné aux industries fromagères à pâtes pressées

EVOPRO GME 500

EVOPRO GME 500 complète la gamme des groupes de moulage Evoli. Issu de nos dernières innovations, il est entièrement conçu et fabriqué dans nos ateliers de Besançon (Franche Comté – France). Destiné aux industries fromagères à pâtes pressées, il offre une capacité de moulage assurant une production égale au traitement de 300 tonnes de lait par jour. Couplé à un principe de découpe et de pesée novateur, la gestion du type de format et régularité des poids est rendue plus modulable et flexible avec l’utilisation de ce groupe de moulage.

Le caillé est soutiré dans un bac de drainage et pré-pressage entièrement automatique. Les blocs de caillé sont découpés, extraits et moulés à partir de recettes préenregistrées par le fromager. Un contrôle de densité permet d’ajuster les dimensions des blocs si nécessaire.

EVOPRO GME 500 offre la possibilité de mouler différents formats avec un changement d’outils extrêmement rapide. Le nettoyage se fait au moyen d’une station NEP qui peut être commune à l’ensemble du procédé.

Presses

Pour répondre aux différents types de production, de l’artisanale à l’industrielle, notre gamme d’équipements de pressage se décline selon deux principes parfaitement modulaires en fonction des spécifications de production et de l’environnement de fabrication lié au bâtiment. Issues de l’innovation Evoli et marquées par la logique d’amélioration continue, les solutions de pressage Evoli garantissent une qualité d’opération idéale et paramétrable selon les besoins définis par les utilisateurs.

EVOPRESS ROTA 5000 - presse carrousel

EVOPRESS ROTA 5000

La presse carrousel EVOPRESS ROTA 5000 est déclinée selon plusieurs modes d’utilisation : manuel, semi-automatique ou totalement automatique. Elle est parfaitement adaptée aux fromages de dimensions importantes. Equipée d’un robot positionné en pivot central pour la version automatique, la presse carrousel permet l’empilage et dépilage des fromages sur des colonnes de pressage positionnées circulairement. Entièrement cartérisée, la presse est nettoyable en place par l’utilisation d’une station NEP centrale ou d’un système d’auto-lavage à haute performance. Elle est également conçue pour récupérer sans zone de rétention le lacto-sérum.

EVOPRESS IN LINE

Le tunnel de lavage EVOPRESS IN LINE est adapté pour les installations de grande capacité de production. Basée sur un principe de mécanisation de type pas-à-pas particulièrement modulable, la solution du pressage en tunnels développée par Evoli permet de s’adapter aux cadences de production et à la configuration des espaces de production. Couplée à des ensembles de convoyage, stockeurs de moules et tunnels de lavages, la solution EVOPRESS IN LINE assure la parfaite continuité de la chaîne de fabrication entre le groupe de moulage et le saumurage. Entièrement cartérisée, la presse est nettoyable en place par l’utilisation d’une station NEP centrale. Elle est également conçue pour récupérer sans zone de rétention le lacto-sérum.

tunnels de pressage - EVOPRESS IN LINE
bac saumurage - EVOBRINE

Saumurage

EVOBRINE

Les solutions de saumurage EVOBRINE sont déclinées en différents modèles, du bac de saumurage à chargement manuel par palan jusqu’à l’installation complète entièrement automatisée. Parfaitement intégrées aux opérations amont de pressage par des convoyeurs, les piscines de saumurage peuvent être équipées en version automatique d’un système de double rails assurant la gestion de chargement et déchargement des fromages en claies. Le nettoyage des claies est également intégré aux solutions proposées, par la mise en place de cabines de lavage adaptées.

Laveuses

EVOCLEAN ROTA 600

La laveuse rotative EVOCLEAN ROTA 600 est une nouvelle machine à laver destinée à l’industrie fromagère, brevetée par EVOLI. Elle assure le lavage des moules à fromages de façon plus efficace qu’une machine à laver traditionnelle tout en optimisant la consommation d’eau, de produits lessiviels et d’énergie.

Sa forme circulaire lui permet de s’intégrer facilement dans son environnement. Sa conception par modules indépendants et superposés garantit une optimisation des espaces de lavage. L’absence de tapis et le positionnement spécifique des buses de lavage améliorent l’effet mécanique particulièrement utile et efficace sur les moules perforés. La conception de la laveuse rotative EVOCLEAN ROTA 600 permet de séparer physiquement les moules des casquettes à l’entrée de la machine et offre la possibilité de les évacuer sur 2 voies indépendantes pour une meilleure ergonomie de travail.

machine à laver - EVOCLEAN ROTA 600